Pourquoi est-il important de consommer des produits du terroir ?

Pour la satisfaction de ses besoins nutritionnels, il faut s’alimenter sainement. L’alimentation est en pleine révolution et chacun cherche à redéfinir la façon responsable de se nourrir. Aujourd’hui, l’alimentation bio, locale et de saison, devient d’ailleurs une vraie tendance auprès de certains consommateurs, qui se fournissent de plus en plus chez les producteurs régionaux, ou qui achètent uniquement les produits du terroir. Les viandes et les légumes sont des produits périssables, dont la qualité a une influence directe sur la santé du consommateur.

La viande locale, une viande de meilleure qualité !

Parmi les produits du terroir, la viande occupe une place de choix. La viande contribue à l’équilibre alimentaire. Bien qu’elle soit recommandée par les spécialistes de la nutrition, la qualité (nutritive, marchande) de celle-ci est capitale. Habituellement accompagnée de légumes et de féculents, la viande participe à la structuration des repas. Au Boucher d’Antan, la vente en direct du producteur de la viande d’Agneau, de veau, de bœuf, de porc et la charcuterie sans OGM et produites locaux, est disponible ; des viandes de qualité issues d’animaux bien nourris et sans OGM. Pour l’achat de viande d’origine bien connue et de meilleure qualité, la boucherie de producteur de Berneuil en Bray dans l’Oise, vous en propose des plus nutritifs et bien découpés en quartier. Faites votre achat de l’une ou l’autre partie des tranches de viande attrayantes d’Agneau, de veau, de bœuf, de porc, dans l’Oise, en boutique ou sur les marchés de l’Oise. Vous pourrez bénéficier des conseils sur le mode de cuisson, pour vous ressortir le goût (bouillir, rôtir, griller, braiser). Vous pouvez passer des commandes par internet et faire le retrait dans la boutique de Berneuil-en-Bray. En dehors de la viande, opter pour un produit du terroir, c’est soutenir l’agriculture locale.

L’agriculture locale pour maintenir la bonne santé

Privilégier l’alimentation locale, c’est tout d’abord se faire plaisir en cuisinant des produits de saison, mais encore redécouvrir les produits oubliés du patrimoine. L’alimentation locale est un acte écologique qui participe au bien-être de la planète. Les bienfaits de choisir un légume de saison sont énormes. Les légumes sont plus frais et aux meilleurs prix. De plus, le revenu va intégralement au producteur, ce qui permet de soutenir l’économie locale. Vous pouvez choisir vous-même la saison de vos produits et adopter la culture sous serre. C’est une technique simple et respectueuse de l’environnement. La culture en serre vous permet de disposer de produits locaux et de gagner quelques semaines sur la culture en pleins champs. Ils sont produits à proximité et permettent de réduire le transport. Ils sont plus nutritifs et procurent la bonne santé. Les produits locaux, à eux seuls, participent amplement à une alimentation équilibrée. C’est une façon responsable de se nourrir sans OGM.