Machine à pain : faire son choix selon les fonctionnalités

La machine à pain est un appareil très pratique qui s’utilise afin d’élaborer facilement des pains selon les saveurs que l’on désire. Pour l’achat d’une machine à pain, il est nécessaire de prendre en considération certains critères présentés dans cet article.

La capacité de la cuve

La taille de la cuve est d’une importance capitale pour le choix de la meilleure machine à pain possible. La taille de la cuve doit être adaptée aux besoins de la famille en termes de quantité journalière de pain consommé. Plus la cuve est volumineuse, plus elle permet de produire une quantité importante de pain. On retrouve sur le marché des appareils ayant  une taille permettant la cuisson de 500 g à 1 kg de pain. Il est également important de s’assurer que l’on pourra retirer facilement la cuve pour  le lavage ou l’ajout d’ingrédients. Il est possible d’ouvrir la cuve verticalement ou horizontalement selon la forme du pain que l’on désire produire. Quelques modèles de machine à pain en vogue sont présentés sur des pages web comme https://machines-a-pains.com/

La puissance

La puissance est aussi l’un des aspects à prendre en compte après la capacité de la cuve. Généralement, on trouve sur le marché des machines à pain à puissances variées. Ces puissances vont généralement de 500 à 1 600 watts pour les appareils professionnels. En effet, lorsque la machine à pain dispose d’une grande puissance, le temps de cuisson est considérablement réduit. Néanmoins, cette rapidité  a un impact sur la consommation énergétique. Pour un usage domestique, il est conseillé de choisir un modèle ne consommant pas assez d’énergie. Il faut donc une machine à pain d’une puissance variant entre 650 et 780 watts.

Les fonctions

Il est aussi important de prendre en considération les fonctionnalités dont dispose la machine à pain avant d’effectuer l’achat. Les meilleurs appareils sont ceux qui présentent plusieurs fonctions. Il y a sur le marché  des machines dotées des fonctions « niveau de dorage », « réglage », « maintien au chaud »… Il est également des modèles avec la fonction « départ différé » ; ce qui permet de reporter la cuisson de plusieurs heures après le pétrissage.

Les programmes

En ce qui concerne les programmes, le choix à faire doit dépendre de l’usage que l’on  souhaite faire de la machine. Pour fabriquer des pains standards, des cakes et des brioches, on peut simplement choisir un modèle classique. Mais pour faire des pains sans gluten,  pains à la noix, aux lardons, au fromage, il est préférable de choisir une machine programmable. Ce type de machine offre la possibilité de réaliser différentes préparations en toute tranquillité.