Comment choisir sa chambre froide professionnelle ?

Si vous êtes dans le secteur de la restauration, inutile de vous rappeler que le respect de la chaîne du froid est capital pour votre cuisine. Pour cela, il faut acheter une chambre froide performante et adaptée à l’activité en question. Mais, une chambre froide, qu’est-ce que c’est ? Et comment la choisir ?

Présentation de la chambre froide

La chambre froide un endroit qui accueille un dispositif de stockage d’une taille variable pour conserver toute sorte de denrées alimentaires dans le domaine de la restauration. Sur le site chambre-froide.pro , vous avez le choix entre de nombreux modèles.

Par ailleurs, vous avez le choix de deux types de chambres froides en fonction des aliments que vous allez conserver. Il y a la chambre froide négative et positive.

La chambre négative est conçue pour conserver de la viande ou du poisson. Dans la chaîne de restauration, ces deux produits doivent être absolument congelés à une température très basse (entre – 18 °C et -60 °C) pour éviter la prolifération de bactéries invisibles. Ce type de chambre froide est capable de produire de l’air très froid, en dessous de la barre des 0 °C. Ce type de chambre froide est idéal pour les boucheries.

La chambre positive : contrairement à la chambre négative, la chambre froide positive ne favorise pas une trop longue conservation des denrées. C’est pourquoi, il est recommandé pour ceux qui font le commerce de fruits, légumes ou encore des produits laitiers pendant une courte période. L’intérêt de ce système est de maintenir à une température au-dessus de 0 °C et à 15 °C maximum.

Les critères pour bien la choisir votre chambre froide

Pour une meilleure utilisation et pour une bonne hygiène sanitaire des produits à conserver dans la chambre froide, il convient de respecter certains critères importants dans le choix et l’installation. Pour cela, il faut tenir compte de :

La dimension : Qu’elle soit positive ou négative, il est impératif que vous sachiez précisément quelle est la taille adaptée pour votre chambre froide professionnelle. Il conviendra de prendre les dimensions du local qui doit l’accueillir.

L’épaisseur des panneaux : Il faut respecter une épaisseur de 60 mm pour les chambres positives et 100 mm pour les négatives. Ces mesures sont suffisantes pour conserver un maximum la température intérieure dans votre espace de stockage.

La porte : les modèles de portes standards recommandés font 800 mm de passage pour 1900 mm. Mais vous pourrez avoir d’autres dimensions en fonction de vos besoins.

La position de votre bloc-moteur : Il suffira de faire une fente dans votre panneau pour glisser votre monobloc, puis raccorder vos fils.