Categories
Divers

Découvrez comment est produite la lucullus de valenciennes

Se nourrir est l’un des besoins les plus importants de l’homme. Depuis des millénaires, l’homme se sert de ce que la nature a mis à sa disposition pour se nourrir et survivre. Fruits, légumes, céréales, offrent à l’homme variété de goûts et de sensations. Il arrive aussi que l’homme veuille changer de goût et de découvrir de nouvelles saveurs. Là, son ingéniosité et sa curiosité donnent naissance à des mets nouveaux et savoureux. C’est le cas par exemple du Lucullus de valenciennes.

Qu’est-ce que le Lucullus de valenciennes ?

Le lucullus valenciennes est un mets de la gastronomie française. Encore appelée langue de Lucullus, il s’agit d’une spécialité culinaire réputée. Le nom de ce mets fait référence à un général romain, Lucullus, pour sa façon d’innover et son habitude à faire des festins. Ce mets est né dans les années 1930 à Valenciennes. La création de ce mets vient de l’originalité et la créativité d’un restaurateur de valenciennes, Monsieur Edmond Laudouar. Le Lucullus de valenciennes est une version plus raffinée de la langue de bœuf. C’est un mélange de langue de bœuf fumée et de foie gras. Vous pouvez cuisiner ce mets vous-même, à condition de réunir les ingrédients nécessaires. Vous avez besoin d’une langue de bœuf fumée et de foie gras. Il s’agit des principaux ingrédients pour la réalisation de ce mets. Le foie gras peut être celui du canard ou de l’oie. Vous avez aussi besoin de beurre, de sel et poivre, d’un sachet de gelée, d’un demi-verre de cognac et d’un verre de porto.

Comment préparer le Lucullus de valenciennes ?

Comme pour de nombreux mets, la préparation du Lucullus valenciennes suit un processus précis. La première chose à faire est de réunir les ingrédients nécessaires. Pour préparer le Lucullus valenciennes, le foie gras est mélangé aux autres ingrédients à l’exception de la langue de bœuf et de la gelée. Ensuite, la langue de bœuf est nettoyée et la peau retirée. La langue de bœuf fumée est découpée en fines tranches. Dans un moule recouvert de papier aluminum, il faut remplir le moule en alternant foie gras et tranches de langues. Assurez-vous que la première couche au fond du moule soit du foie gras et la dernière couche des tranches de langue de bœuf. Recouvrez le tout d’une feuille d’aluminium et placez la préparation au réfrigérateur. La préparation y restera pendant 12 heures. Trempez ensuite la gelée dans de l’eau chaude pour la faire prendre. Après le temps imparti, démoulez la préparation. Remettez le tout au réfrigérateur pour que la gelée puisse prendre. Et voilà, vous avez votre Lucullus valenciennes à déguster.